SANJAM 011 - SECOND RATE / FLYING DONUTS 'This machine kills emo kids …'
Split CD (11 € port compris) (8 titres / 29 minutes)

L'album de SR8 'grinding to dust …' est une vraie perle pour moi (et ils assuraient sur scène les bougres, surtout le Sam qui sautait partout !). Je me souviens que Sam m'envoyait les premières démo de SR8 et qu'à chaque fois, ça ne tombait pas très bien dans mes projets de skeuds bien que je pensais beaucoup à eux. On a gardé le contact et après la sortie de ce phénoménale premier album, on s'est enfin rencontré au cours d'un sympathique week end à mon appart. On parlait déjà depuis quelques temps de faire un skeud ensemble et on a enfin décidé en 2001 de faire un split CD avec Ikerasak. On avait prévu la sortie de ce CD à la fin 2002. Mais vu les difficultés d'Ikerasak a enregistrer, il nous a fallu trouver un autre groupe. L'histoire de 24 heures et d'un coup de fil à Sam où je lui ai proposé les Flying Donuts. C'était presque évident vu les connexions qui existent entre les deux groupes.

J'avais adoré le premier CD des Flying, du super hc mélo bien "pêchu" avec un son d'enfer. J'avais déjà hésité à leur proposer de faire un truc avec moi, mais j'étais bloqué par d'autres sorties (comme le troisième album de Free Yourself qui ne se fera finalement pas sur Sanjam). C'était donc une très bonne occasion de se rencontrer autour d'une galette de plastique. Un split CD de qualité, non ?!
La version vynile (tirage limité) est dispo chez Pumpkins Industrie :
vieuxstonch@infonie.fr

Woodheaded

Once For All

---

Tous en Tong : Retrouver ces deux groupes sur le même support n'est pas vraiment une surprise. Les deux formations ont déjà partagés la scène plus d'une fois et niveau style, on joue sur le même tableau. C'est le label Sanjam records qui s'est chargé de les réunir sur CD (la version LP limitée est dispo chez Pumpkins Industry). Les quatre premiers morceaux, signés Second Rate montrent une nouvelle fois la facilité qu'à le groupe à composer des titre emo-rock efficaces et très mélodiques. "Woodheaded" et ses guitares qui fusent nous ferait presque venir en tête le compliment de Samiam français. Les Rate évolue dans un registre plus calme, on est souvent dans ce fameux mid-tempo que le groupe affectionne tant depuis Nice Line Life, leur premier EP. Tout ceci est de très bonne augure avant leur nouvel album, prévu pour janvier 2004 ! Après un premier album explosif, les Flying Donuts, un peu plus jeunes que leurs voisins, ne font que confirmer les espoirs placés sur eux avec 4 bombes explosives. Les guitares sont affûtées, la batterie tabasse sec et des coeurs gueulés apportent une touche screamo. «Once for all» est une bien belle réponse aux Second Rate, morceau parfait. Quant à cet imposant «I wanna rock» qui cloture le split, il nous emmène aux frontières du rockn'roll stoner des Queens of the Stone Age et consorts. Encore une fois, les deux groupes ne déçoivent pas mais confirment ; le talent est bien présent et s'impose à chaque nouveau disque. La scène française est au taquet, qu'on se le (re)dise !